Accompagnement à la scolarité

Accompagnement à la scolarité

La Ligue de l’enseignement, en tant que mouvement d’éducation populaire et mouvement complémentaire de l’école publique est partie prenante du champ de l’accompagnement à la scolarité.

Qu’est-ce que l’accompagnement à la scolarité ?

Selon nous, la visée de l’accompagnement à la scolarité est de susciter, d’entretenir et/ou de redonner l’appétit d’apprendre. C’est dans ce sens que les apports culturels et les pratiques de socialisation font partie de la mission d’un accompagnement éducatif. Dans cette perspective, l’équilibre et la transversalité des activités est à rechercher en permanence.

Ainsi, en prenant comme cadre de référence la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité de 2001, on désigne par « accompagnement à la scolarité » l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.

Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l’école, sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à l’école.

Pour plus d'information, contacter l'adresse suivante :

02 38 62 75 37
education@laligue45.fr