Éducation, enseignements, actions, culture… de quoi parle-t-on ?
L’Éducation artistique conjugue trois expériences :
- La fréquentation des œuvres. Cette pratique culturelle doit pouvoir se développer dans la régularité et la durée, organiser la rencontre équilibrée du patrimoine et des arts contemporains. Abordée avec ou sans préalable, toujours suivie d’échanges, elle est soutenue par un accompagnement, une médiation.
- La pratique d’un art. De la sensibilisation à l’atelier régulier ou soutenu, la pratique artistique en amateur doit permettre de se confronter individuellement et collectivement à un processus de création.
- La rencontre avec des professionnels. La fréquentation d’artistes, de techniciens et d’artisans des métiers artistiques doit permettre la transmission de connaissances, de savoirs et de techniques, et doit contribuer à se représenter leur place et leur fonction dans la vie sociale, économique et politique.
L’éducation artistique sert à :
• Développer son intelligence sensible et créative;
• Enrichir sa pensée, ses connaissances ;
• Accéder au sens, à l’imaginaire, au symbolique;
• Élargir sa sensibilité, dépasser l’émotion immédiate et primaire ;
• Exercer son expression, son jugement critique et esthétique ;
• Comprendre le monde à travers ses représentations, découvrir d’autres cultures ;
• Développer l’écoute, la réceptivité et le respect des autres ;
• Apprendre les valeurs de la coopération plutôt que celles de la compétition ;
• Se connaître soi-même et se définir dans sa singularité.
L’enseignement artistique apprend une technique artistique à travers des codes précis (musicaux, picturaux, géométriques, linguistiques, chorégraphiques, etc.) et des connaissances historiques et culturelles dans un champ donné.
L’action culturelle est l’ensemble des actions qui permettent l’accès des personnes à la culture. Elle se fonde sur l’accompagnement et la formation de ces personnes à tous les éléments qui leur permettront de se situer dans le monde dans lequel elles vivent.
On voit dans cette définition que l’action culturelle s’étend bien au-delà de la question des arts et des grandes réalisations du patrimoine. On voit également que selon cette définition, l’éducation artistique est une modalité d’action culturelle.
UN ARTISTE DANS MA CLASSE
Coordination de dispositif d’accès à l’art et à la culture
Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, la Ligue de l’enseignement propose à des classes de primaire (CM1 et CM2) de la ville d’Orléans un parcours de création encadré par des artistes professionnels.
17 coptions artistiques différentes ont été retenues cette année 2019/2020 par la ville d’Orléans.
En 2018-2019 a été proposé en lien avec la DSDEN du Loiret un parcours distinct sur un projet UN ARTISTE DANS MA CLASSE. Autour de la découverte et de la création d’affiche il a ainsi été proposé à la classe de … encadrée par Claire Huerre, artiste plasticienne, de réaliser l’affiche du prochain Festival du livre jeunesse « Rendez-vous conte » de la ville d’Orléans. Un pari réussi : l’affiche ayant fait l’unanimité auprès du comité de pilotage sera visible courant 2019 sur l’ensemble des dispositifs de communication de la Ville offrant aux enfants une valorisation exceptionnelle de leur travail de création.