Formation BAFA

    L’ANIMATION VOUS

         INTÉRESSE ?  VOUS AVEZ  17 ANS OU PLUS ?

         LE “BAFA” EST FAIT SPÉCIALEMENT POUR VOUS 

 

Les formations au sein de la Ligue de l’enseignement ont pour but de promouvoir des méthodes pédagogiques qui s’appuient l’implication des stagiaires afin qu’ils co-construisent leurs connaissances, savoir-faire et savoir-être.

Se mettre en situation, expérimenter, analyser des situations sont des éléments qui devront préparer le stagiaire à se positionner comme un futur animateur qui assume son rôle d’éducation, accueillant et accompagnant les enfants dans leur affranchissement.

 

FORMATION GÉNÉRALE

La première session de la formation BAFA est un stage de base d’une durée de 8 jours, la session réunit quarante stagiaires maximum avec une équipe de formateurs.

Elle a pour objectif d’apporter les éléments de base pour assurer les fonctions d’animateur.

Le stage est validé en se conformant à des critères définis dès le début du stage.

Cette formation de base est une étape essentielle pour préparer les stagiaires à leur première expérience pratique.

 

Le stage alterne des échanges théoriques pour acquérir des connaissances sur les enfants et leurs besoins et des temps pratiques comme organiser des activités manuelles, des jeux, des découvertes de la nature…etc, élaborant des expériences transférables sur le terrain.
Des exemples de contenu : connaissance de l’enfant, réglementation, sécurité, responsabilités, animer la vie quotidienne, mettre en œuvre un projet d’animation.

Le BAFA est une des formations proposées par la ligue de l’enseignement qui permet de prendre en charge l’animation des groupes d’enfants et de jeunes au cours des vacances et loisirs.

C’est un brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur reconnu et délivré par l’Etat, une excellente expérience collective pour être animateur.

L’obtention du BAFA est soumise à un cursus de formation qui comprend trois phases, deux sessions théoriques à réaliser, avec un stage pratique au milieu à effectuer dans l’ordre sur une durée de 30 mois maximum.

Chaque stage dans la formation BAFA se construit autour des envies et besoins des stagiaires pour y répondre le mieux possible.

Il s’agit bien d’une formation qualifiante pour le stagiaire, avec une démarche qui vise à une prise de responsabilités.

 

STAGE PRATIQUE


Cette session est la première expérience d’animation. Pendant un minimum de 14 jours, les stagiaires doivent réaliser un stage dans des accueils collectifs de mineurs habilités par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (accueil de loisirs, séjours de vacances, accueil de scoutisme).

Une partie (6 jours maximum) du stage pratique peut être effectuée en accueil périscolaire.
Ce stage pratique encourage les stagiaires à mettre en œuvre les concepts acquis pendant la formation générale BAFA.

 

APPROFONDISSEMENT/QUALIFICATION :

La dernière session du parcours de formation BAFA est le stage d’approfondissement ou de qualification sur une durée de 6 jours pour un approfondissement ou de 8 jours pour une qualification.

Cette dernière étape permet aux stagiaires de conclure leur formation BAFA, et de finaliser leur apprentissage dans un domaine spécialisé de l’animation : petite enfance, surveillant de baignade, grands jeux extérieurs.., avant un délibération du jury pour valider le diplôme.


Le contenu de ce stage s’appuie principalement sur les retours et expériences vécues en stage pratique,  et sur des techniques d’animation en lien avec la thématique, débats et faits de sociétés…

Si avis favorables des organismes de formation, après délibération du jury, le BAFA est délivré par la direction Départementale de la cohésion sociale du département de résidence.