Médiation par les pairs

La Ligue de l’enseignement peut vous accompagner dans la mise en place d’un processus de médiation par les pairs afin de travailler sur le climat scolaire au sein de votre établissement.

La médiation par les pairs, c’est quoi ?

C’est un processus coopératif de résolution de conflits dans lequel les élèves sont les principaux acteurs. Les médiateurs aident les jeunes en conflit à communiquer et ils construisent ensemble des solutions au cours de temps de rencontre avec les victimes et les auteurs. Le dispositif vise à régler seulement les incivilité et petits conflits entre élèves, les faits graves demeurent du ressort des adultes. Les jeunes médiateurs sont des volontaires. Le temps de médiation consiste à identifier le problème, à rechercher des issues possibles et à échanger sur la mise en place des solutions envisagées, avant de signer un accord.

Déroulement

Le processus de médiation par les pairs doit s’inscrire sur le long terme et être piloté par l’établissement porteur. La Ligue de l’enseignement joue un rôle d’accompagnement vers une mise en œuvre autonome du projet au sein de l’établissement.

Médiation par les pairs Elèves

Contacter le Service Éducation

02 48 48 01 00
crib@ligue28.org