Littérature et écriture

Les projets culturels autour du livre

Le service culturel de la Ligue de l’enseignement accompagne les collectivités, les associations, les établissements scolaires dans leurs projets de débats, d’éducation à la citoyenneté, de chantiers autour du livre, de la lecture et du spectacle vivant.

Nous insistons sur l’importance d’associer l’ensemble des acteurs éducatifs à la réussite de l’enfant. L’accompagnement à la scolarité est un moyen de faire vivre cette dynamique. Nous travaillons aussi le lien entre l’école et les familles afin de faciliter la mobilisation des parents dans le parcours éducatif de leurs enfants.

Vos contacts à la Ligue de l’enseignement du Loiret :

Aurélie Joubert, Responsable du secteur culturel

culture@laligue45.fr

LIRE ET FAIRE LIRE – PARTAGER AVEC LES ENFANTS LE PLAISIR DE LA LECTURE

Lire et Faire Lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle, créé en association Loi 1901 et décliné dans tous les départements.

L’objectif est de développer la curiosité des enfants, leur contact avec les mots, les images et les albums, leur montrer que la lecture n’est pas qu’une activité scolaire mais qu’elle est aussi une source inépuisable d’imagination et d’évasion. Il s’agit de transmettre aux enfants le « virus » de la lecture. En effet, le constat est clair : les enfants qui bénéficient de ce lien réussissent mieux à l’école.

Lire et Faire Lire en France c’est plus de 17 000 bénévoles et 641 000 enfants concernés.

Des bénévoles encadrés et formés

Nos coordinations départementales situées en région Centre-Val de Loire ont pour missions :

  • d’aider les responsables d’établissements (crèches, écoles primaires, centres de loisirs, collèges…) à intégrer des temps Lire et Faire Lire dans leur projet d’établissement ;
  • d’affecter et de coordonner tout au long de l’année les bénévoles, de proposer un plan de formation aux bénévoles afin de les sensibiliser à la littérature de jeunesse, à la gestion d’un groupe d’enfants, à la maîtrise de la lecture à haute voix ;
  • de fournir une assurance aux bénévoles pour leurs interventions ;
  • d’organiser régulièrement des événements autour de la lecture pour dynamiser et enrichir le réseau d’expériences diverses et nouvelles (rencontre avec des auteurs et des illustrateurs jeunesse, découverte d’expositions, participation à des événements littéraires et à des lectures publiques dans des bibliothèques…).

Lire et faire lire

Dans le Loiret nous proposons des séances de lecture auprès de la petite enfance (crèches, halte-garderie, RAM – Relais d’Assistantes Maternelles…), mais aussi auprès des écoles maternelles et élémentaires, sur des temps périscolaires (pendant les pauses méridiennes ou garderies).

En quelques chiffres, Lire et Faire Lire dans le Loiret c’est :
• 92 bénévoles actifs dont 28 bénévoles nous ayant rejoint en 2018-2019
• 7 bénévoles relais
• 28 écoles accueillant des bénévoles Lire et Faire Lire,
• 8 structures petites-enfances accueillant des bénévoles Lire et Faire Lire,
• Environs 3 à 4 formations sur la lecture à haute voix,
• Environs 3 à 4 sorties culturelles ou rencontres littéraires,

Vos contacts à La Ligue de l’Enseignement du Loiret :
Aurélie JOUBERT : Responsable du service Culturel – en lien avec les structures
culture@laligue45.fr
02.38.62.75.37

Assistant(e) au service Culturel (en recrutement) – en lien avec les bénévoles Lire et Faire Lire
lire.et.faire.lire.45@gmail.com
02.38.62.75.37

Manifestations littéraires

La Ligue de l’enseignement développe des projets culturels en lien avec le livre sur le territoire du Loiret. Elle est notamment présente sur le Festival du Livre de l’Enfance d’Orléans « Rendez-vous conte ! ».

Né en 2014, ce festival mêle actions pédagogiques, ludiques et culturelles tant auprès des écoles publiques et privées de la ville que des centres de loisirs, des partenaires extérieurs et du grand public.

Pour exemple, en 2018, 1 300 écoliers de CP, CE1 et CE2 ont participé à l’opération co-animée par des intervenants associés (auteurs, illustrateurs, journalistes, acteurs, musiciens, etc.). Ainsi, 31 classes ont travaillé sur le conte illustré (écriture et illustration), 6 classes sur la découverte du journalisme et la rédaction d’un article collectif, 3 sur la création d’un cabinet de curiosités avec peinture collective et écriture de chansons, et 10 classes ont participé à l’opération conduite en mars 2018 « Végétal… et alors ? ». Côté grand public, un programme d’animations mêlant expositions, rencontres avec des auteurs et illustrateurs, initiations et ateliers créatifs, lectures et temps musicaux avait été concocté.

La Ligue est présente aux côtés de la Direction de l’Education de la Mairie d’Orléans et de ses partenaires sur ce projet à plusieurs niveaux :

  • Elle apporte son expertise en termes de spectacle vivant et de cinéma jeune public en proposant une programmation à la fois accessible et de qualité
  • Elle fait bénéficier à ses interlocuteurs son réseau national en matière de littérature jeunesse
  • Elle coordonne la logistique et la technique des spectacles accueillis au Théâtre d’Orléans
  • Elle coordonne la valorisation des travaux réalisés par les jeunes au cours des différents ateliers d’expression artistique organisés tout au long de l’année scolaire

Rencontres d’auteurs, écritures et oralités

La ligue de l’enseignement du Loiret coordonne un ensemble de propositions autour de la littérature menées par des acteurs éducatifs et culturels du département (collectivités, enseignants, etc.).
Il s’agit de permettre à ces structures éducatives et culturelles de proposer aux écoles, centres de loisirs et au grand public des actions, rencontres, ateliers, avec des artistes (écrivains, illustrateurs, professionnels de la littérature…).

Ces rencontres peuvent s’accompagner d’une programmation culturelle spécifique. Une convention est conclue avec chaque structure sur les objectifs mis en partage.

Vos contacts à la Ligue de l’enseignement du Loiret :

Aurélie Joubert, Responsable du secteur culturel

culture@laligue45.fr / 02 38 62 75 37

Le projet

Chaque année, la Ligue de l’enseignement anime « Jouons la carte de la fraternité », une opération de sensibilisation au respect et à la tolérance sur la base d’ateliers d’écriture et d’analyse de photographies. Depuis 2018, l’opération est menée en France ainsi qu’en Espagne, en Croatie et en Pologne.

Cette opération consiste, pour les jeunes et les enfants, à déconstruire certaines représentations sur différents sujets de société. Le travail se fait grâce à l’analyse de photographies et à la rédaction de textes en atelier d’écriture.

A l’occasion du 21 mars, déclaré « Journée internationale pour l’élimination des discriminations », plus de 100 000 enfants et jeunes adressent ainsi un message de fraternité à des inconnus de leur département sur une carte postale, les invitant à y répondre.

Vos contacts à la Ligue de l’enseignement du Loiret :

Anne-Claire Doublet, chargée de mission livre et lecture : livre.lecture@laligue45.fr / 02 38 62 75 37