QU’EST QUE C’EST ?
Le D.L.A. est un dispositif national décliné dans chaque département. Les pouvoirs publics ont choisi de confier cette mission à la Ligue de l’enseignement du cher. Le D.L.A. est un service à disposition de l’ensemble des associations employeurs, des coopératives, des structures de l’insertion par l’activité économique et disposant de l’agrément ESUS du département. Initialement créé pour favoriser la pérennisation des postes emplois – jeunes, ce dispositif a été étendu à l’ensemble des emplois associatifs.
Pour qui ? toutes associations employeurs (ou en cours de recrutement), les coopératives, les structures de l’insertion par l’activité économique et disposant de l’agrément ESUS ; tous secteurs d’activités ; tout le département
Pourquoi ? Accompagner la création, la consolidation, le développement de l’emploi, l’amélioration de la qualité de l’emploi, par le renforcement du modèle économique de la structure accompagnée, au service de son projet et du développement du territoire. A un moment donné de son existence, la structure peut être confrontée à des problématiques ou des questionnements qu’elle ne peut résoudre seule. La mobilisation du D.L.A. permet d’apporter des solutions, soit directement par l’intervention d’un prestataire extérieur, soit par l’articulation avec d’autres dispositifs existants (par exemple, le C.R.I.B., Impact Emploi ; Centr’actif ; etc.), soit par la mobilisation de partenaires autour de son projet associatif.
Comment ? Le D.L.A. intervient auprès de structures volontaires. A l’issue d’un état des lieux réalisé avec les dirigeants, le D.L.A. construira un plan d’actions qui aura pour objectif d’apporter une réponse aux besoins identifiés et pourra prévoir l’intervention d’un prestataire extérieur sur une thématique précise.
Le D.L.A. est financé par l’Etat (DIRECCTE, DDCSPP), la Caisse des Dépôts et Consignations, le Fonds Social Européen, le Conseil départemental du Cher et la Caf du Cher, permettant ainsi la prise en charge des prestataires.
LES AXES D’INTERVENTION DU D.L.A.
Axe 1 : la structuration de la vie associative (le projet associatif, l’organisation interne, la gestion des ressources humaines, la gestion sociale, le changement de statut)
Axe 2 : L’association et son environnement extérieur (l’évolution des activités, la communication, les partenariats, la mutualisation)
Axe 3 : la structuration financière et fiscale (la comptabilité ; la gestion/analyse financière ; la fiscalité)
Axe transversal : l’emploi au sein de la structure
Pour plus d’informations, contactez l’adresse suivante :
02 48 48 01 00
crib@ligue18.org