La Ligue de l’Enseignement du Loiret anime « Jouons la Carte de la Fraternité », une action de sensibilisation au respect et à la tolérance sur la base d’ateliers d’écriture et d’analyse de photographies. Cette opération est à destination du jeune public et est proposé en temps scolaire ou lors de Salons littéraires. Née il y a plus de vingt ans à la suite d’une initiative de la Ligue de l’Enseignement de Rhône-Alpes, l’action touche 200 000 enfants chaque année à l’échelle nationale. L’animation, d’une durée de deux heures, consiste à écrire un message de fraternité au dos d’une carte postale, choisie par l’enfant, et envoyée à un individu, tiré au hasard dans l’annuaire. Chaque année les cartes postales sont en thème avec la fraternité et les photographies réalisées par des photographes professionnels. Ces images ont pour but de sensibiliser les jeunes et leurs destinataires à la diversité de notre société, mais aussi de créer des émotions, de pousser chacun à s’interroger sur ses préjugés, sur les représentations qu’il porte en lui à propos de l’immigration, de la jeunesse, de la famille et des relations intergénérationnelles.
Au cours de l’atelier, les jeunes sont invités à analyser les images sur le fond et la forme, à développer leur esprit critique mais aussi à apprendre à s’exprimer individuellement à l’écrit sur leurs ressentis, leurs idées et à créer un échange oral collectif où chacun peut s’exprimer dans le respect de tous. De leur côté, les destinataires sont invités à répondre aux élèves par le biais d’un coupon détachable et à amorcer ainsi un échange épistolaire.
En 2018, « Jouons la Carte de la Fraternité » a bénéficié du soutien du programme européen Erasmus +. Animées par la volonté de combattre la peur de l’« Autre », trois organisations avaient alors rejoint la Ligue de l’Enseignement : Center for Peace Studies en Croatie, Fondacion CIVES en Espagne et School with Class Foundation en Pologne.
En 2019, l’opération retrouve une dimension nationale.
Crédit Photo (Affiche 2019)
Pour commander gratuitement les cartes postales :
02 48 48 01 00
federation@ligue18.org